vendredi 30 octobre 2015

Pourquoi je me suis rasé la tête

Dans mes prochains posts, vous allez sûrement remarquer que je n'ai plus beaucoup de cheveux sur le crâne, mais ne soyez pas surpris! Il y a une raison bien simple derrière tout cela. Non, ce n'est pas parce que je voulais ressembler à un soldat coréen ou à un moine bouddhiste que je me suis fait raser la tête il y a de cela deux jours!

En fait, ces dernières semaines, avec tous les cours que nous suivons, je me suis graduellement rendu compte à quel point une des idoles dans ma vie est l'apparence. Une idole, me direz-vous, n'est-ce pas une statue de dieux antiques du genre Zeus ou Athéna? C'est effectivement l'un des sens du mot. Une idole peut être une représentation matérielle d'une divinité. Mais la définition biblique d'une idole, c'est tout ce qui prend la place de Dieu dans ma vie. Et ça, c'est plus difficile à identifier. Ça peut être le travail, l'argent, la famille, les relations de couple, les voyages, la connaissance, etc. C'est ce qui occupe la majeure partie de mes pensées, c'est ce qui me procure de la joie, c'est ce qui me fait vibrer.

Alors bien sûr, Dieu n'est pas contre la famille ou les vacances ou le travail. Par contre, quand ces choses prennent plus de place que Lui dans ma vie, c'est là qu'est le problème. 1 Corinthiens 10.31 dit: "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu." Quand on y pense bien, pour reprendre l'analogie d'un pasteur américain, notre existence est comme une corde infiniment longue. Elle mesure des kilomètres de long. Et notre vie sur terre est à peut-près l'équivalent d'un demi millimètre sur cette corde. Est-ce qu'on veut réellement juste vivre pour ce petit bout de corde rouge, alors qu'on a une éternité de corde à vivre après notre mort?

(5 minutes - anglais)

Et donc j'ai réalisé que oui, j'ai bien donné ma vie à Dieu, il peut en faire ce qu'Il veut, je suis prêt à aller n'importe où pour lui. PAR CONTRE, ce que je n'avais pas fait, c'était de lui donner mon CORPS aussi. Je tenais encore à contrôler, changer mon apparence alors que la plupart des gens me disent que je suis déjà pas si mal. Ou encore, à songer à un plan pour me financer des broches pour arranger ma petite incisive en avant qui n'est pas tout à fait alignée avec les autres, alors que la plupart des gens ne le remarquent même pas. Je dois avouer que je suis un peu victime de notre siècle, je veux ressembler à un mannequin de magazine, je cherche constamment à bien paraître, à être attirant.


Et donc confronté à toutes ces vanités, j'ai décidé de finalement donner mon corps à Dieu. Je savais qu'en me rasant la tête, je ne m'avantageais pas tellement, mais c'est pour moi une manière de dire que je laisse tomber mes préoccupations. Pour les Israélites de l'Ancien Testament, il était fréquent de faire un vœu de naziréat (nazâr = consacré, séparé en Hébreux) qui consistait à refuser de se raser la tête, ne pas boire de boissons alcoolisées et ne pas s'approcher d'un mort, par principe de se tenir pur devant Dieu. À la fin du vœu, le Naziréen devait couper ses cheveux et les brûler sur l'autel des offrandes. Exemples fameux dans la Bible: Samson le juge (Juges 13) et Samuel le prophète (1 Samuel 1) étaient tous deux Naziréens.


Ainsi, un peu de la même manière, j'ai décidé de lâcher prise, de refuser de vouloir me conformer aux standards irréalistes de notre monde. Maintenant, Dieu nous demande aussi de prendre soin de notre corps dans 1 Corinthiens 6.19-20: "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." Je veux donc continuer à m'entraîner, à faire de l'exercice physique, à être actif et en bonne santé, à prendre soin de mon visage, etc. Mais je ne veux plus le faire pour ma propre gloire, je veux le faire parce que je veux bien m'occuper du corps que Dieu m'a donné. Quant à mes cheveux, ils repousseront bien vite! :)




3 commentaires:

  1. Merci Olivier pour ton partage en toute humilité. Il est beau de voir l'oeuvre que Dieu fait en toi!

    RépondreEffacer
  2. Oui, merci Olivier de ta franchise, de ton humilité! Gloire à Dieu!

    RépondreEffacer